
Les projets portés par les étudiants du Master Professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie
Chaque année les étudiants du Master professionnel de Psychologie du Travail et d’Ergonomie de l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense sont porteurs d’un projet a visée pédagogique mais aussi sociétale puisque mis en place pour mettre en débat auprès d'un large public les diverses problématiques actuelles du travail. Vous trouverez ci-dessous un résumé des précédents projets réalisés avec les liens internet correspondant.
Le Travail Révélé : Regards de photographes, Paroles d’experts
Exposition photographique proposant un regard original sur l’homme en situation de travail, « Le travail révélé : Regards de photographes, Paroles d’experts » présentait aux visiteurs 77 clichés, œuvres de photographes de l’agence l’Agence Magnum Photos et de photographes indépendants. Chaque photo a été commentée par des experts des questions sociales (ergonomes, psychologues du travail, sociologues, économistes etc.). Accueillie dans un premier temps, et avec succès, à la mairie du 13e arrondissement de Paris, elle fut ensuite présentée au Musée du Centre National des Arts et Métiers durant 1mois. Les photographies commentées ont été regroupées dans un ouvrage reprenant le titre de cette manifestation : « Le Travail Révélé : Regards de photographes, Paroles d’experts », paru aux Editions Intervalles. Il s’est vendu à plus de 6000 exemplaires.

Lumières sur le Travail
A l’occasion du 40ème anniversaire de l’Université de Paris Ouest-Nanterre–La Défense, les étudiants de la promotion de 2009/2010 ont porté un projet sur les valeurs, les codes et la place du travail à travers des œuvres cinématographiques dont l’aboutissement était un Festival de films sur le travail : « Lumières sur le travail ». Pendant une semaine, ce festival cinématographique a diffusé 17 films et autant de débats avec de nombreux invités d’horizon divers ; scientifiques, acteurs du monde de l’entreprise, experts économiques et cinématographes ont pu débattre autour du travail tel qu’il est vécu et représenté dans notre société actuelle. Cédric KLAPISCH, réalisateur, acteur, producteur et scénariste français ainsi que Mme Annie BORZEIX, sociologue, directrice de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, nous ont fait l’honneur de parrainer cet évènement.
